Un jour, le Cirque des Shriners donnait un spectacle dans ma région. Mon épouse et moi avons décidé d’amener nos quatre enfants voir les animaux (pour vous dire la vérité, je n’avais jamais vu un cirque avec des animaux). Après le spectacle sous la grande tente, j’ai amené mes enfants en coulisse pour voir les bêtes de plus près. Une fois devant les éléphants, j’ai remarqué qu’ils étaient retenus seulement par une petite corde qu’ils pouvaient facilement briser. Le gardien m’a expliqué qu’étant donné que petits, ils ne pouvaient briser leur corde, ils sont conditionnés à ne pouvoir se sauver, c’est pourquoi ils restent en place même s’ils sont devenus forts et qu’ils pourraient briser leurs liens aisément.
Comme les éléphants, combien d’entre nous vivons avec la pensée que nous ne pouvons faire quelque chose parce que l’on n’a pas réussi dans le passé? Pourquoi refuser une nouvelle méthode plus sécuritaire ou un nouvel EPI en prétextant que ça ne fonctionnera pas? Et pire, combien d’entre vous n’ont pas entrepris une tâche parce qu’un confrère de travail vous a dit que c’était impossible?
Le cerveau humain est une petite bête que les chercheurs commencent à apprivoiser et à comprendre. De part sa nature, il n’aime pas le changement, d’où la facilité à devenir complaisant et entravé avec de petits liens tout comme les éléphants. Si l’inventeur du téléphone avait pensé que parler dans un fil était impossible, on utiliserait probablement encore les signaux de fumée ou télé tam-tam pour communiquer. Ne laissez pas les travailleurs qui débutent leurs phrases par «Dans mon temps» vous donner l’heure juste ; expérimentez les nouvelles méthodes par vous-même. L’expérimenter ne veut pas dire « l’essayer juste une fois » ; donnez une chance à votre cerveau de briser les liens qui l’entravent. Après quelques essais, sans vous en apercevoir, votre petite voix intérieure vous dira « Comment ai-je pu faire ça de la mauvaise manière aussi longtemps?». Tout ce que notre cerveau reçoit de nouveau vient avec de petits liens, mais la bonne nouvelle est que plus vous briserez de liens, moins votre cerveau en produira. Un beau jour, vous n’aurez plus aucune entrave et votre cerveau, au lieu de produire des liens, produira de nouvelles procédures plus sécuritaires et c’est ce qu’on appelle « avoir une mentalité sécuritaire».
Mon père m’a dit un jour : «Pas capable Impossible est mort ; son petit frère s’appelle Essaie Pour Voir».