Sur un chantier de construction, les risques considérés critiques sont les dangers pouvant engendrés des séquelles permanentes graves ou même le décès de travailleurs. Chaque type de chantier engendre des risques critiques différents. Afin de réduire les accidents de travail sur les chantiers et en milieu industriel, il est important non seulement de connaître les risques critiques, mais de cibler et prioriser chaque intervention. Notre équipe peut vous accompagner dans la gestion des risques critiques spécifiques à votre chantier.
À chaque années surviennent plusieurs accidents mortels causés par la mauvaise gestion des risques liés au travail en espace clos. Les principaux dangers présents dans les espaces clos sont liés à l'atmosphère, aux contaminants (chimiques/biologiques), aux risques physiques dus à la configuration, à la présence de sources d'énergie non-contrôlées et parfois même des risque d'ensevelissement ou de noyade. La réglementation oblige tous les employeurs et maîtres d'oeuvre à planifier le travail en espace clos afin d'assurer la sécurité des entrants et des surveillants en espace clos.
Les risques liés aux pièces en mouvement sont élevés. Afin d’éviter de graves accidents lors de travaux de construction, d’entretien ou de réparation, la gestion du risque d'enchevêtrement ou d'écrasement doit être adressé à toutes les étapes du travail. Le contrôle des sources d’énergie dangereuses et la protection des pièces en mouvement est primordial pour assurer la sécurité de tous les intervenants dans un milieu de travail. La réglementation oblige tous les employeurs et maîtres d'oeuvre à planifier le travail près ou sur des équipements en appliquant différentes règles et normes contrôlant ces risques.
Étant donné le potentiel de gravité élevé en cas d'incident, la gestion des risques liés à l'amorçage imprévu d'explosifs lors de la manutention et l'utilisation d'explosifs sur les chantiers de construction n'est pas à négliger afin d'assurer la sécurité des travailleurs. Au cours des dernières années, la technologie et les types d'amorces et d'explosifs ont grandement évolué diminuant ainsi le niveau de risque. Les opérations de dynamitage restent quand même une activité à haut risque sur les chantiers de construction. Un mauvais entreposage ou une mauvaise utilisation d'engins explosif peuvent avoir des conséquences très graves sur la sécurité des travailleurs et du public.
Les accidents liés au travail en hauteur sont graves et nombreux sur les chantiers de construction. Le risque critique de chute en hauteur doit être géré en priorité afin de diminuer au maximum le niveau de risque sur les chantiers. Ils existent une multitude d'équipements de protection contre les chutes et plusieurs équipements qui diminue les risques de blessures liées au travail en hauteur. Dépendamment des situations, l'exposition à ce risque peut-être diminué considérablement. Plusieurs accidents graves surviennent chaque semaine suite à une mauvaise gestion de ce risque et les conséquences suite à une chute sont trop fréquemment fatales.
Une collision entre un véhicules et un piéton résulte presque à tout coup par une blessure grave sinon mortelle. La gestion du risque critique de collision véhicule et piéton passe prioritairement par l'organisation et la planification du travail sur les chantiers. Chaque année, plusieurs travailleurs décèdent ou sont blessés gravement suite à une mauvaise gestion de la coactivité sur les chantiers.
Les travaux d'excavation comportent un niveau de risque élevé. La présence de travailleurs dans une excavation non-conforme de roc ou dans un terrain plus malléable représente un risque critique. La rupture de talus est souvent la cause d'accidents graves. Le contrôle des paramètres d'excavation et l'application de certaines bonnes pratiques assurent la sécurité des travailleurs lors de ce type de travail.
L'utilisation de véhicules et d'équipements sur un chantier de construction comporte un niveau de risque élevé. La coactivité et l'utilisation des équipements et véhicules sur les terrains accidentés exposent les travailleurs à des risques critiques. Le renversement d'un équipement ou la collision de véhicules et/ou équipement engendre chaque année des blessures importantes et souvent mortelles à plusieurs travailleurs sur les chantiers de construction.
Le travail en présence d'énergie électrique comporte un niveau de risque élevé. Les travaux près d'équipements sous tension, sans procédure de contrôle de l'énergie peuvent résulter par une électrisation, une électrocution ou une exposition à un arc électrique. Tous les incidents survenant dans ces circonstances peuvent résulter de blessures graves ou entraîner le décès de travailleurs.
Les opérations de levage sur un chantier sont des tâches comportant un haut niveau de risque. Une mauvaise évaluation des charges à lever, la mauvaise délimitation des zones de levage, le travail à proximité de lignes à haute tension, l'utilisation d'une grue sur un sol instable ou le manque d'entretien d'un équipement de levage manuel sont des causes courantes d'accidents graves pouvant même résulter à un décès.
Sur les chantiers de construction, la présence de substances dangereuses telles que la silice cristalline, l'amiante, le monoxyde de carbone (CO), le sulfure d'hydrogène (H2S), les peintures et les colles, est très courante. L'exposition des travailleurs à ces substances dangereuses peut engendrer des lésions professionnelles qui à court, moyen ou long terme peuvent entraîner l'invalidité voir même le décès des travailleurs exposés.
Les travaux près ou sur l'eau sont communs et augmentent considérablement le niveau de risque. Lorsque survient un incident sur un chantier sur l'eau, le potentiel de gravité est toujours élevé. Au fil des ans, plusieurs travailleurs sont décédés suite à une mauvaise gestion des risques lorsqu'ils effectuaient du travail en milieu aquatique.
La coactivité sur les chantiers comporte un risque élevé, la chute d'objets cause chaque année des blessure graves aux travailleurs. Un objet à haute vélocité frappant un travailleur, même s'il porte un casque de sécurité peut causer la mort.
Sur les chantiers de construction, plusieurs pièces d'équipement peuvent libérer soudainement leur énergie en blessant ou tuant des travailleurs. Chaque année survient des accidents graves qui auraient pus être évités en utilisant des bonnes pratiques.
La construction souterraine d'ouvrages est sans contredit l'un des types de travaux comportant le plus haut niveau de risque dans le domaine de la construction. Advenant un incendie ou un problème lié au contrôle de l'atmosphère dans un tunnel, les conséquences seraient catastrophiques. Une mauvaise gestion des ces risques pourraient entraîner le décès de plusieurs travailleurs.